Version 12.00

14/11/2023
BCTE

Mise à jour 10/10/23 

  • Codes de calcul mis à jour:
    • ISO 14692-3 (2017) - Glass Reinforced Plastics (GRP) Piping (Valable pour les tuyauteries aériennes et enterrées)
    • ASME NM.2 (2020) - Glass-Fiber-Reinforced Thermosetting-Resin Piping Systems (Tuyauterie aérienne unuquement)
    • ASME NM.1 (2020) - Thermoplastic Piping Systems (Tuyauterie aérienne unuquement)
    • ASME B31.12 PL (2019) - Hydrogen Pipelines (Valable pour les tuyauteries aériennes et enterrées)
    • ASME B31.1 (1977)
    • ASME B31.1 (1980)
  • Codes mis à jour:
    • ASME B31.1 (2022)
    • ASME B31.4 (2022)
    • ASME B31.8 (2022)
  • Librairies de matériaux mises à jour:
    • ASME B31.1 (2022)
    • ASME B31.4 (2022)
    • ASME B31.8 (2022)
  • La pression admissible pour les tuyauteries non métalliques est maintenant calculée en accord avec le chapitre N-II de l’ASME B31.1 (2002) lorsque ce code est sélectionné.
  • Augmentation du nombre de cas de charge statique pour le séisme, jusqu’à 3 (window > Loads > Seismic 1, Seismic 2 and Seismic 3.).
  • Deux nouvelles colonnes ont été ajoutées dans le tableau des résultats "Element forces", qui montrent la contrainte admissible et le ratio des contraintes pour les combinaisons "Expansion" et "Occasionnal" pour les codes ASME Class 2, ASME Class 3, ASME B31.1 (1973), ASME B31.1 (1977), ASME B31.1 (1980) and RCC-M. En complément, l’export de ces nouvelles colonnes est disponible uniquement dans le fichier CSV pour les codes ASME Class 2 et ASME Class 3 1986 ou plus récents.
  • Il est possible d’ajouter des déplacements pour les supports génériques pour les cas de charge suivant :
    • Température
    • Température de calcul
    • Séisme
    • Vent
    • Tassement
  • Il est possible d’ajouter des déplacements pour les ancrages et les tubulures pour les cas de charge suivant :
    • Température de calcul
    • Séisme
    • Vent
  • Il est possible de définir des efforts extérieurs pour le cas de séisme.
  • Il est désormais possible de différencier les supports poids des autres supports, lorsque l’on utilise la fonction "Limit stop". Pour les supports poids, l’indication "Limit stop" devient "Rest. Supp" dans les listings de résultats.
  • Les contraintes pour les "branch connection", sont maintenant calculées pour les cas de vent2, 3 et 4, en plus des autres contraintes occasionnelles, pour les codes ASME Section III Class 2 et 3.
  • Il est désormais possible de définir un facteur pour le découpages automatique (Refinement) des dérivations pour le B31J, via le menu Main Frame > Preferences.
  • Refine Branches / Auto Refine Branches peut maintenant découper en plusieurs éléments pour les dérivations, uniquement pour les éléments Pipe/Jpipe/Cut Pipe.
  • Il est désormais possible d’inclure des commentaires pour les modules "Lug Evaluation, Flange Qualification et Nozzle".
  • Une nouvelle colonne à été ajoutée dans les propriétés des matériaux (Yield Strength Sy) pour les code EN 13480-3. CAEPIPE utilise cette valeur pour calculer la contrainte admissible en accord avec la norme EN 13480-6 (2017) pour les tuyauteries enterrées.
  • Il est désormais possible de définir le vent suivant une direction donnée en donnant "Shear y" ou "Shear z" dans le menu, par rapport à l’ élément sélectionné.
  • Il est désormais possible d’ajouter des matériaux en FRP via l’imort et l’export de fichier MBF.
  • La pression équivalente se fait maintenant en accord avec l’équation 6.6.1-2 de la norme EN 13480-3 (2020) en excluant les efforts axiaux lorsqu'il s’agit de compression. Une nouvelle colonne est également incluse pour prendre en compte le cercle de perçage.
  • L’option "Include friction in dynamic analysis" est active par défaut.
  • Il est désormais possible d’afficher les contraintes pour le cas d’épreuve, suivant les codes ASME B31.1 (2022) et ASME NM.1 (2020). Cela peut se faire via la fenêtre des résultats Sorted Stress et Code Compliance.
  • Corrections de bugs:
    • La commande Refine Branch / Auto Refine Branch ne coupait pas correctement les éléments lorsque deux nœuds successifs étaient définis comme des Branch SIF.
    • Lorsqu'un modèle était définis avec des limites stop et du frottement, la somme des efforts verticaux obtenus ne correspondait pas au poids total du système. Ce bug était aléatoire et ne concerne pas tous les modèles.
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BCTE est une société composée d'ingénieurs multidisciplinaires, dédiée aux calculs téchniques et à l'expertise liée aux disciplines de l'ingénierie industrielle.
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